Débuter sur Coinbase Pro, la Plateforme de Trading Crypto de Coinbase

Par Décentraliseur Aucun commentaire
Débuter sur Coinbase Pro, la Plateforme de Trading Crypto de Coinbase

Si #Coinbase est réputé pour sa simplicité, il existe une seconde plateforme, plus discrète que la version classique, et nommée Coinbase Pro. Ce service se destine aux utilisateurs plus avancés en incluant des graphiques plus détaillés, des outils d'#analyse technique et d'autres options de #trading.

Soutenue par une des sociétés les plus établies sur le marché des cryptomonnaies, enregistrée auprès de la FinCEN et travaillant avec la FDIC, Coinbase Pro se revendique comme étant la plateforme la plus sûre pour échanger des cryptomonnaies.

À l'origine, Coinbase était un unique service de portefeuille pour cryptomonnaies en ligne, avec pour vocation de faciliter l'accès aux cryptomonnaies pour les consommateurs et les commerçants.

Visiter Coinbase

Aujourd'hui, au delà du site grand public, on retrouve Coinbase sous deux autres formes:

  • Coinbase Custody, pour les institutions financières souhaitant placer de gros capitaux en toute sécurité
  • Coinbase Pro

A Qui se Destine Coinbase Pro ?

Cette version est conçue pour les utilisateurs qui cherchent à obtenir davantage d'informations sur les fluctuations actuelles du marché. L'interface de Coinbase Pro va au delà des prix actuels en mettant à disposition des carnets de commande en temps réel, un suivi des trades et des outils d'analyse technique

L'interface de Coinbase Pro va au delà des prix actuels en mettant à disposition des carnets de commande en temps réel, un suivi des trades et des outils d'analyse technique.

Qui dit plus complet ne dit pas forcement moins utilisable: l'interface de Coinbase Pro a l'avantage d'être très intuitive, ce qui ouvre les portes aux traders débutants.

Quelles Sont les Cryptomonnaies Disponibles ?

La disponibilité des paires d'actifs dépend totalement de votre lieu de résidence. Tandis que les utilisateurs peuvent surveiller toutes les paires présentes sur la plateforme, seules les paires se conformant aux régulations de votre pays sont accessibles.

En Europe, les paires disponibles sont les suivantes: 

  • Marché Euro (EUR): Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum Classic (ETC), 0x (ZRX)
  • Marché Bitcoin (BTC): Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum Classic (ETC), 0x (ZRX)

Vérification du Compte Coinbase Pro

Une vérification de l'identité est requise pour utiliser Coinbase Pro. En général, une photo de deux documents officiels vous sera demandée. En Europe, vous aurez le choix entre votre carte d'identité, votre passeport ou votre permis de conduire.

Comment Utiliser Coinbase Pro ?

  1. Sélectionnez la paire que vous voulez surveiller ou trader à partir du menu déroulant en haut à gauche, juste en dessous du logo Coinbase Pro. Elles sont triées par marché, mais vous pouvez aussi faire une recherche.
    Sélectionnez la paire que vous voulez surveiller ou trader à partir du menu déroulant en haut à gauche, juste en dessous du logo Coinbase Pro. Elles sont triées par marché, mais vous pouvez aussi faire une recherche.
  2. Juste à droite du menu déroulant, vous trouverez une barre avec les informations en temps réel de la paire que vous aurez choisis: Prix, pourcentage de variation en 24 heures et le volume total échangé en 24h.
    Vous trouverez une barre avec les informations en temps réel de la paire que vous aurez choisis: Prix, pourcentage de variation en 24 heures et le volume total échangé en 24h.
  3. En dessous se trouve le graphique du prix (Price Chart)
    En dessous se trouve le graphique du prix (Price Chart). Sur la barre au dessus du graphique, on retrouve les options et informations liées au graphique.
    Sur la barre au dessus du graphique, on retrouve les options et informations liées au graphique:
    • A gauche (a) le temps d'intervalle (5m), le style de graphique (Candle) et l'affichage d'une courbe indicatrice en superposition
    • A droite (b) les différents prix de la période de temps sélectionnée. Dans l'ordre: Ouverture, le plus haut, le plus bas, fermeture et volume. Ces valeurs changent selon le point que vous aurez sélectionné avec le curseur
    Par défaut, le graphique est réglé sur Candle, c'est-à-dire avec une représentation des prix sous forme de bougie. Globalement il faut savoir qu'une bougie rouge représente une baisse du prix par rapport à la précédente, tandis qu'une verte représente l'augmentation du prix (Un guide sera dédié à la lecture des graphiques en bougie).
    Juste en dessous du graphique, on retrouve le mur d'achat / vente (c), qui représente l'amplitude de la demande (ordres d'achat en vert) par rapport à l'offre (ordres de vente en rouge).
    Selon la taille de votre écran, il est possible que le mur ne soit pas directement affiché. Dans ce cas, vous devrez sélectionner Depth Chart en haut à droite.
  4. Le panneau à l’extrême gauche vous permet de gérer vos soldes (a), et de créer des ordres d'achat et de vente (b). 
    Le panneau à l’extrême gauche vous permet de gérer vos soldes (a), et de créer des ordres d'achat et de vente (b).
  5. Juste à droite se trouve le carnet de commandes (c), avec la liste des ordres d'achat et vente crées par les utilisateurs de Coinbase Pro, et qui n'ont pas encore été satisfaites.
  6. A droite de l'écran se situe un historique des commandes satisfaites sur le marché (Trade History)
  7. Et enfin, le panneau tout en bas de l'écran affichera les ordres que vous aurez effectué, et ne sont pas encore satisfaits.

Comment Placer un Ordre avec Coinbase Pro ?

Placer un ordre est plutôt simple sur Coinbase Pro:

  1. Si ce n'est pas déjà fait, créez un compte Coinbase et connectez-vous avec.
  2. Sélectionnez une paire depuis le menu en haut à gauche
  3. Dans l'espace dédié à la création d'ordres, sélectionnez l'action que vous souhaitez réaliser (Achat ou Vente). Juste en dessous, vous trouverez trois options:
    • Market: Permet de passer un ordre au prix actuel du marché
    • Limit: Passe une commande lorsque le prix du marché atteint un niveau inférieur au prix indiqué
    • Stop: Passe une commande quand le prix du marché atteint un niveau supérieur au prix indiqué
    Selon l'option que vous choisirez, les frais de service seront plus ou moins élevés.

Déposer et Retirer de l'Argent sur Coinbase Pro

Déposer

Pour déposer des fonds sur Coinbase Pro, cliquez sur le bouton Deposit, sélectionnez la monnaie à déposer et envoyez les fonds à l'adresse indiquée.

  1. Cliquez sur le bouton Deposit, situé sur le panneau à gauche de l'écran
  2. Sélectionnez la monnaie à déposer
  3. Envoyez les fonds à l'adresse indiquée. Il est également possible d'importer les fonds d'un de vos portefeuilles Coinbase.

Retirer

Pour retirer vos fonds sur Coinbase Pro, cliquez sur le bouton Withdraw, sélectionnez la monnaie à retirer et indiquez la destination des fonds

  1. Cliquez sur le bouton Withdraw, situé sur le panneau à gauche de l'écran
  2. Sélectionnez la monnaie à retirer
  3. Indiquez la destination des fonds
    • L'adresse de votre portefeuille crypto
    • Les coordonnées de votre compte bancaire
    • Ou votre portefeuille Coinbase

Les Frais de Coinbase Pro

Le système de commissions de Coinbase Pro repose sur le modèle maker-taker, où les utilisateurs qui créent des ordres ne paient aucun frais de service. Les créateurs (maker) d'ordre sont ceux qui placent des commandes qui ne sont pas immédiatement satisfaite par une autre commande existante.

Par exemple, si vous créez un ordre pour vendre 1 BTC au prix de 10 000 €, et qu'aucun trader de la plateforme n'a déjà créé d'ordre d'achat de Bitcoins à 10 000 €, alors vous êtes un maker car il vous faudra un preneur avant qu'elles soient vendues.

En contraste, les ordres des preneurs (taker) sont immédiatement satisfaits au prix du marché et en une seule fois.

Montant Commission sur les preneurs Commission sur les créateurs
Jusqu'à 10 M$ 0.30 % 0 %
de 10 M$ à 100 M$ 0.20 % 0 %
100 M$ et plus 0.10 % 0 %

L'API Développeur de Coinbase Pro

Coinbase Pro met à disposition une API Websocket qui permet aux développeurs de bénéficier de données en temps réel sur un marché. Une API de trading est également disponible, donnant la possibilité aux utilisateurs de développer des robots de trading sécurisés.

La documentation interfaces de programmation est accessible sur le site de Coinbase Pro.

Coinbase Pro est-il Sécurisé ?

En guide de protection des fonds des utilisateurs, Coinbase Pro garanti que 98% des cryptomonnaies sont stockés dans un portefeuille offline.

En guide de protection des fonds des utilisateurs, Coinbase Pro garanti que 98% des cryptomonnaies sont stockés dans un portefeuille offline.

Conclusion

Coinbase Pro, anciennement appelé GDAX, est une version plus sophistiquée de Coinbase, destiné aux utilisateurs avancés. La plateforme dispose d'une interface intuitive et offre les fonctionnalités que les trader professionnels recherchent, avec des frais relativement bas.

Il s'agit très certainement de la plateforme d'échange la plus fiable et sécurisée à ce jour, avec non-seulement une assurance des fonds mais aussi l'utilisation massive du cold storage.

C'est aussi un bon moyen de contourner les frais de Coinbase, qui peuvent être élevées lorsqu'on achète par carte de crédit.

Comme c'est le cas avec la plupart des plateformes d'échange de cryptomonnaies, le support client peut parfois être lent, bien que la société ai indiqué être en train de l'améliorer. Malgré les systèmes de sécurité, on vous recommande toutefois de ne jamais stocker vos cryptomonnaies sur une plateforme en ligne pendant une période prolongée, et d'utiliser un portefeuille personnel pour avoir son propre cold storage.

Visiter Coinbase

Qu'en pensez-vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser