D'où Vient la Valeur du Bitcoin ?

Par Décentraliseur Aucun commentaire
D'où Vient la Valeur du Bitcoin ?

Quand vous dites à vos proches que le Bitcoin est évalué à 5600 € et capitalisé 100 000 Millions d'euros, leur premier réflexe est de vous demander: Mais, d'où vient cette valeur ? Pourquoi la valeur d'un Bitcoin est-elle supérieure à celle d'un Euro ?

Le Dollar a une valeur fixée par le gouverement des Etats Unis, et est la seule monnaie acceptée pour le paiement des taxes. Tous les commerçants aux USA sont contraints d'utiliser le Dollar, ce qui donne une réelle valeur à cette monnaie. L'Or quant-à-lui a de la valeur parce qu'il est massivement utilisé dans la bijouterie, et qu'il propose des propriétés intéressantes aux yeux de l'industrie.

Et le Bitcoin dans tout ça ? Si la cryptomonnaie se différencie des autres valeurs d'échange, c'est bien entendu par l'incroyable technologie sur laquelle elle est fondée, la programmabilité et tous les avantages qu'offrent la cryptographie et le pseudo-anonymat. Ces caractéristiques sont les arguments principaux des enthousiastes de la cryptomonnaie (y compris moi-même), mais la technologie se suffit-elle pour expliquer un phénomène économique ?

Si c'était le cas, ça ferait déjà un bout de temps qu'il serait détrôné par d'autres cryptomonnaies embarquant des fonctionnalités plus intéressantes. Temps de transaction, programmabilité, flexibilité, anonymat, accessibilité du mining, ... De nombreux projets crypto sont bien plus doués sur ces points que le Bitcoin.

Les arguments technologiques sont incohérents quand il s'agit d'analyser l'aspect économique.

Pour déterminer d'où vient la valeur du Bitcoin, intéressons-nous à une autre question: Le Bitcoin a 10 ans. 10 ans de fonctionnement, 10 ans de développement, 10 ans de fluctuations. 10 ans. Et pourtant, un débat fondamental revient encore souvent: Le Bitcoin est-il une monnaie, un actif, une commodité, une plateforme, un protocole ou encore un fond ?

Je pense qu'on pourrait classifier la cryptomonnaie comme un hybride de deux éléments qu'on utilise au quotidien:

Un actif ET un réseau.

La Différence entre Monnaie et Actif

Le Bitcoin est une ressource qui va tendre à se raréfier au fur et à mesure de son utilisation: Le nombre de Bitcoin ne pourra jamais couvrir tous ses utilisateurs potentiels. La quantité maximale en circulation est fixée dans le code source à 21 millions d'unités (nous en sommes à 17.35 millions aujourd'hui). Il n'est absolument pas possible d'en émettre plus, même si la demande explose. De ce fait, la seule progression logique de sa valeur est de croître.
Le Bitcoin est une ressource qui va tendre à se raréfier au fur et à mesure de son utilisation: Le nombre de Bitcoin ne pourra jamais couvrir tous ses utilisateurs potentiels. La quantité maximale en circulation est fixée dans le code source à 21 millions d'unités (nous en sommes à 17.35 millions aujourd'hui). Il n'est absolument pas possible d'en émettre plus, même si la demande explose. De ce fait, la seule progression logique de sa valeur est de croître.

Que se passerait-il si les citoyens des USA utilisaient les billets de 1 Dollar comme s'ils en valaient deux ? Sa valeur resterait à un Dollar. Pourquoi ? Parce que sa valeur est fixée par la Banque Centrale. Et si la valeur du billet de Dollar venait à être doublée parce que la demande augmente, la Banque Centrale n'aurait qu'à imprimer plus de billets pour diminuer sa rareté, et donc réajuster sa valeur. C'est pourquoi l'inflation sera toujours modérée dans ce genre d'économie.

Ça, c'était pour le Dollar, une monnaie un peu spéciale puisqu'elle fonctionne comme monnaie de référence pour les autres monnaies. 

La valeur des autres monnaies, comme l'Euro, est déterminée en fonction de la taille de l'économie et de la quantité en circulation, qui est régulée pour assurer une croissance stable. Si la Banque Centrale mettait trop d'argent en circulation, le taux d'inflation exploserait et l'économie serait endommagée. Si elle n'en émettait pas assez, le ralentissement de l'économie inquiéterait les citoyens.

L'offre et la demande d'une monnaie dépend donc de la direction dans laquelle va l'économie. Pour illustrer cela, on peut prendre l'exemple des marchés financiers. Le taux d'échange entre deux monnaies varie chaque seconde parce que les participants du marché s'attendent à ce que la valeur d'une monnaie A soient différente à celle d'une autre monnaie B.

Par exemple, le PIB de la Corée du Sud en 2016 était estimé à 1 411 milliards de Dollars (USD). Si l'économie Sud Coréenne avait une meilleure croissance que l'économie américaine, alors le KRW (Won Sud-Coréen) aurait une valeur supérieure à celle de l'USD si la quantité existante restait la même.

Pour le Bitcoin, c'est un peu plus différent.

  • Il est universel, sans frontière, n'est pas contrôlé par une entité centrale et est utilisable partout autour du monde. En d'autres termes, son utilisation ne se limite pas à une zone géographique, et donc, on ne peut considérer le Bitcoin qu'à une échelle mondiale.
  • L'émission des unités et la valeur n'est pas gérée par une organisation centrale, mais par le code source, qui est généralement consultable par le grand public. La quantité totale des Bitcoins est limitée à un certain nombre.

Ces deux facteurs font que, par définition, le Bitcoin est une ressource qui va tendre à se raréfier au fur et à mesure de son utilisation: Le nombre de Bitcoin ne pourra jamais couvrir tous ses utilisateurs potentiels. La quantité maximale en circulation est fixée dans le code source à 21 millions d'unités (nous en sommes à 17.35 millions aujourd'hui). Il n'est absolument pas possible d'en émettre plus, même si la demande explose. De ce fait, la seule progression logique de sa valeur est de croître

Comme la valeur est destinée à augmenter et que c'est à quoi la majorité des utilisateurs s'attendent, ces derniers auront tendance à ne pas dépenser, ni vendre leurs Bitcoins. Bien qu'à l'origine, la cryptomonnaie a été conçue en tant que monnaie alternative, cet recherche d'une valeur en perpétuelle croissance fait que le Bitcoin est plus considéré comme un actif plutôt qu'une monnaie. Du moins, tant que les utilisateurs sont convaincus que la valeur du Bitcoin aura une croissance supérieure au taux d'inflation mondial.

Du moment que la capitalisation des cryptomonnaies n'atteint pas un certain pourcentage du PIB mondial, les cryptos seront toujours amenées à gagner en valeur et auront tendance à être considérées comme des actifs.

Comparaison avec l'Or

Malgré que le Bitcoin et l'Euro soient deux moyens d'échange, on a vu qu'il y a de nettes différences de nature. En revanche, s'il y a bien une monnaie traditionnelle qui présente des similarités frappantes avec le Bitcoin, c'est bien l'or.

Malgré que le Bitcoin et l'Euro soient deux moyens d'échange, on a vu qu'il y a de nettes différences de nature. En revanche, s'il y a bien une monnaie traditionnelle qui présente des similarités frappantes avec le Bitcoin, c'est bien l'or.
Malgré que le Bitcoin et l'Euro soient deux moyens d'échange, on a vu qu'il y a de nettes différences de nature. En revanche, s'il y a bien une monnaie traditionnelle qui présente des similarités frappantes avec le Bitcoin, c'est bien l'or.
  1. La quantité est limitée: Il est plus coûteux de trouver de l'or plutôt que de l'acheter. Vous pouvez investir beaucoup d'argent dans une mine, mais le retour sur investissement reste un pari risqué qui se doit d'être bien maîtrisé.
  2. Facile à transporter: Un morceau d'or représente une assez large portion sur la quantité totale pour que vous puissiez mettre 5 000 € dans votre poche sans aucun problème.
  3. Échangeable: Que vous l'ayez gagné, volé ou miné, si vous l'avez entre vos mains, vous pouvez le dépenser.
  4. Durable: Vous pouvez l’enterrer dans la nature et donner une carte à vos petits-enfants pour qu'ils le retrouvent. Ça stocke la valeur.
  5. Indépendant de la politique: Si le gouvernement s’effondre ou vire au communisme, vous pouvez le dépenser autours du monde.
  6. Accepté comme moyen de paiement: A un moment dans son histoire, il a commencé a être accepté pour les paiements. Cela a incité davantage de personnes à l'accepter, jusqu'au moment où il est devenu universel.

Les caractéristiques principales de l'or illustrent bien le coté « actif » du Bitcoin, malgré que le point n°4 reste à prouver avec le temps.

L'Effet de Réseau: Quand tout Repose sur les Utilisateurs

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d'un actif, on va examiner l'autre facette du Bitcoin: le Réseau.

Amazon et Facebook proposent un service intéressant parce qu'ils sont massivement utilisés. D'un coté, c'est la présence de nombreux vendeurs qui permet à la plateforme d'offrir un large choix de produits à des prix très compétitifs. Et de l'autre, ce sont les utilisateurs qui enrichissent le site de contenus et d’interactions sociales.

Ces deux géants ont un point commun avec le Bitcoin: ce n'est pas la technologie proposée qui leur donne de la valeur, mais le nombre d'utilisateurs.

Imaginez que vous êtes un millionnaire Chinois. Vous gagnez bien votre vie, mais la pollution c'est pas votre truc. Et puis vous aimeriez aussi profiter de la liberté de la presse dans un pays plus démocratique. Admettons.

Le problème, c'est que le gouvernement Chinois procède à des contrôles très strictes sur les transferts bancaires en destination de l'étranger. Vous avez alors la possibilité d'avoir recours à des opérateurs de voyage, des organisations souvent liées au monde criminel qui acheminera votre argent par le biais de casinos. Vous pouvez aussi acheter un stock de Rolex en Chine, les revendre dans un autre pays et transférer vos bénéfices sur un compte bancaire étranger. Mouais, il n'empêche que voyager avec toutes ces montres sur soi, c'est risqué.

La solution la plus envisageable pour échapper aux contrôles aujourd'hui est d'acheter des Bitcoins, et de les revendre avant de transférer votre argent dans votre pays de destination. Le gouvernement Chinois aura beaucoup de mal à vous retracer, c'est la raison pour laquelle la Chine et l'Inde sont fondamentalement contre les cryptomonnaies. Cette méthode moins coûteuse que les autres, bien que vous devrez avoir l’œil sur les fluctuations du prix (ceci dit le prix du Bitcoin a tendance à se stabiliser ces derniers temps). Une autre chose à prendre en considération: Y aura-t-il suffisamment d'acheteurs pour les millions de vous vendez à X prix ? Ce facteur est assuré par ce fameux effet de réseau

Maintenant, imaginons que le gouvernement Chinois surveille activement le réseau Bitcoin. Vous devriez alors choisir une cryptomonnaie parmi les 1500 existantes pour effectuer votre transfert.

En tant que millionnaire, vous ne pourrez pas mener ce genre d'opération sur le BurstCoin par exemple, où la somme de tous les BurstCoin dans le monde ne dépasse pas les 15 millions d'euros. Si vous deviez déplacer 1 million d'euros sur le Burst, vous auriez besoin d'absorber un septième de tout l'argent du réseau Burst. Une opération bien risquée car il est très peu probable qu'il y ai une si grande portion d'acheteurs sur ce marché.

Sans utilisateurs, un réseau n'a aucune valeur.

Conclusion

Selon moi, la nature économique qui correspond le mieux au Bitcoin est un hybride de deux éléments qu'on utilise tous les jours: un actif et un réseau.

La quantité limitée des unités et le fonctionnement à l'échelle mondiale font que sa valeur est destinée à croître en même temps que son nombre d'utilisateurs. La majorité des utilisateurs s'y attendent, et s'abstiennent de vendre leurs cryptomonnaies. La dominance de cet aspect spéculatif fait que le Bitcoin s'apparente à un actif plutôt qu'à une monnaie d'échange. Si le prix se stabilisait pour x raisons, et que la spéculation devenait moins importante pour laisser place à une utilisation plus courante, alors on pourrait considérer le Bitcoin comme une monnaie. 

Ce qui donne de la valeur au Bitcoin, c'est son effet de réseau, c'est-à-dire le nombre de personnes qui ont décidé d'utiliser la plateforme pour payer, stocker de l'argent ou tout simplement spéculer.

Plus il y a de consommateurs et de commerçants sur le réseau Bitcoin, plus le système devient sécurisé et avancé, et plus sa valeur augmente. Sans vendeurs, vous ne pouvez pas acheter. Sans nœuds, pas de sécurité. Et sans mineurs, pas de transactions.

Qu'en pensez-vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser