Le Bitcoin Est-il une Arnaque / un Schéma de Ponzi ?

Par Décentraliseur Aucun commentaire
Le Bitcoin Est-il une Arnaque / un Schéma de Ponzi ?

Un des plus grands mythes à l'égard du Bitcoin est qu'il s'agit d'un système frauduleux appelé Ponzi. Malgré tout, peu de personnes comprennent ce qu'est réellement un schéma de Ponzi.

Il n'est pas rare que les gens émettent des conclusions sur un sujet qu'ils ne comprennent pas. Après tout, pourquoi remettre en question des réflexions déjà établies par quelqu'un s'y connait peut-être mieux que moi ? Dans un domaine aussi spéculatif que l'économie et la technologie, l'information virale a tout intérêt à s'adresser à vos émotions plutôt qu'à votre rationalité pour faire valoir les intérêt de son auteur.

Dûe à la nature spéculative du Bitcoin, c'est le genre d'affirmation qu'on retrouve très souvent quand on parle de cryptomonnaies.

Alors, comme on le voit tant sur les réseaux sociaux et les forums, Bitcoin est-il un système de Ponzi ?

L'objectif de cet article est de clarifier cette question, tout en vous mettant en garde contre ce genre de système frauduleux qui est bien répandu sur internet. Commençons d'abord par examiner ce qu'est un Schéma de Ponzi

Qu'est-ce qu'un Schema de Ponzi ?

Un Schéma de Ponzi est une opération d'investissement frauduleuse dans laquelle chaque nouvel investisseur génère un revenu aux investisseurs plus anciens. Contrairement à une opération d'investissement légitime, l'argent des nouveaux investisseurs (filleuls) est directement partagé aux investisseurs plus anciens (parrains) au lieu d'être investi dans des entreprises ou des actifs financiers.

Les participants au schéma de Ponzi peuvent aussi bien être des individus que des entreprises, et consacrent toute leur énergie à attirer de nouveaux investisseurs en leur promettant des revenus rapides et anormalement consistants. Ce système repose entièrement sur un flux constant de nouveaux investisseurs pour continuer à générer du revenu aux parrains.

Les schémas de Ponzi et les schémas pyramidaux partagent de nombreuses caractéristiques en commun: Les deux promettent de hauts revenus en recrutant constamment de nouveaux membres, et en leur prélevant de l'argent, peu importe la méthode utilisée.

Voici les caractéristiques principales des schémas de Ponzi et des schémas Pyramidaux:

  • Promettent des revenus anormalement élevés
  • Promettent des revenus réguliers ou mensuels
  • Requiert aux membres de recruter de nouveaux investisseurs / membres pour augmenter la fréquence de leurs revenus
  • Souvent, les fondateurs disparaissent avec beaucoup d'argent

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes de ce genre de système, vous pouvez les détecter facilement en effectuant un test rapide de légitimité.

Détecter un Schéma de Ponzi / Schéma Pyramidal

Vous pouvez tester la légitimité d'un projet grâce à deux conseils partagés par Andreas M. Antonopoulos, un conférencier renommé au sein de la communauté crypto.

Promet-il des revenus rapides qui excédent les revenus moyens du marché ?

C'est un Ponzi

Se focalise-t-il plus sur la recrue de nouvelles personnes plutôt que sur un produit ?

C'est un schéma pyramidal

Le test est tout autant valable pour des projets de cryptomonnaies que dans d'autres marché.

Maintenant, venons-y à cette fameuse question ...

Bitcoin est-il un Schéma de Ponzi ?

En relisant la liste des caractéristiques d'un schéma de Ponzi, je dirais que les affirmations comme quoi le Bitcoin est un schéma de Ponzi font preuve d'incompréhension. Autant à l'égard des schémas de Ponzi que du Bitcoin.

  1. Bitcoin ne promet - et ne donne - aucun revenu régulier ou mensuel
    Aucune promesse de ce genre n'est mentionnée dans le Whitepaper, ni même dans son modèle de fonctionnement. Alors oui, plusieurs personnes ont fait fortune grâce à l'explosion du prix du Bitcoin. De la même manière que dans le marché des actions en bourse, il s'agit tout simplement de la loi de l'offre et de la demande sur un marché libre.

    Si le prix du Bitcoin peut connaître des hausses excessives, il en est de même pour les baisses où des investisseurs ont également perdu beaucoup d'argent.
  2. Bitcoin n'a jamais demandé à personne d'investir de l'argent
    Le Whitepaper ne mentionne à aucun moment l'achat et la vente de Bitcoins, et ne demande à aucun investisseur de sortir sa carte bancaire. Sur ses 8 pages, le document explique une solution pour créer une monnaie virtuelle qui résiste à la censure.
  3. Bitcoin ne vous a jamais demandé de recruter de nouveaux membres ou investisseurs
    Ni son créateur Satoshi, ni le Whitepaper, ni les détenteurs de Bitcoins on dû recruter de nouveaux investisseurs pour faire fonctionner le réseau. 
    Au moment de sa création, Satoshi a dû lancer un nœud complet et miner des blocs Bitcoin pour en recevoir. Un moyen légal que tout le monde peut utiliser aujourd'hui pour gagner des cryptomonnaies. C'est sa volonté de croire à son projet qui l'a motivé à garder ses Bitcoins, qui à l'époque, n'avaient absolument aucune valeur.
  4. Personne ne contrôle le Bitcoin
    Trois des caractéristiques fondamentales du Bitcoin sont la décentralisation, la résistance à la censure et l'algorithme de consensus qui s'assure que personne ne prenne le contrôle du réseau. Tout les utilisateurs possèdent les mêmes droits, et personne ne peut s'approprier l'argent des autres sans leur approbation.
  5. Le fondateur n'est jamais disparu avec l'argent des investisseurs
    L'argument de nombreuses personnes est de penser que le fondateur possède des millions de Bitcoins. En réalité, les seuls Bitcoins que Satoshi possède sont ceux qu'il a créé en les minant, et qu'il n'a jamais vendu. 

Cela n'Empêche Pas les Arnaques d'Exister

Si le Bitcoin est les autres cryptomonnaies ne sont pas frauduleuses en soit, cela n'empêche pas aux schémas de Ponzi et aux schémas pyramidaux de se faire une petite place dans ce marché. Car il faut le dire, la nature décentralisée des cryptomonnaies favorise tout de même la création des projets frauduleux.

Quelque chose qui est basé sur une technologie décentralisée et qui est difficile à arrêter continuera sûrement d'attirer les créateurs de schémas de Ponzi, mais cela ne signifie pas pour autant que le Bitcoin en est un.

J'espère que cet article vous aura aidé à différencier les projets de Ponzi des projets légitimes. N'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissez des projets frauduleux basés sur les cryptomonnaies

Qu'en pensez-vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser