Firefox Pourra Bientôt Bloquer les Mineurs Malveillants

Par Décentraliseur Aucun commentaire
Firefox Pourra Bientôt Bloquer les Mineurs Malveillants

La Fondation Mozilla a annoncé que leur navigateur Firefox sera bientôt doté d'une fonctionnalité qui bloquera les tentatives de mining malveillant.

Le Vice Président de la stratégie produit, Nick Nguyen, a indiqué dans une publication officielle que les prochaines versions du célèbre navigateur open-source bloqueront par défaut les script de mining malveillants. L'idée derrière cette nouvelle fonctionnalité est de protéger les utilisateurs et d'améliorer la fluidité de la navigation.

« Dans un futur proche, Firefox va - par défaut - protéger les utilisateurs en bloquant les mécanismes de suivi, tout en offrant un ensemble de contrôles bien définis pour donner à nos utilisateurs plus de choix sur le type des informations qui sont partagés avec les sites. » A-t-il indiqué sur le blog.

Lutter Contre la Collecte de Données Sensibles

En évoquant les scripts utilisant une partie de la puissance de l'ordinateur des individus pour miner des cryptomonnaies, Nick clairement exprimé son opposition au cryptojacking en le qualifiant de « pratique décevante, qui collecte silencieusement des données utilisateur identifiables ou qui dégrade l'expérience ».

Par la suite, Mr. Nguyen a parlé des « trackeurs d'utilisateurs par empreinte digitale », une technique qui identifie les utilisateurs à partir des caractéristiques de son appareil, bien qu'elle s'avère assez imprécise et peu fiable. 

Garantir une Expérience de Navigation plus Fluide

D'une manière plus générale, les futures versions de Mozilla Firefox devraient davantage porter attention à l'amélioration de l'expérience utilisateur en prévenant réduisant l'impact des scripts sur la fluidité de la navigation. Cette nouvelle caractéristique est en période d’essai sur Firefox Nightly et devrait être implémentée sur la version 65 de Firefox.

Nous l'avons déjà rendu disponible pour que les utilisateurs de Firefox Nightly l'essaient, et nous effectuons actuellement une étude pour tenter l'expérience avec quelques utilisateurs beta en septembre. On aimerai apporter cette protection à tous les utilisateurs de Firefox 65, et nous allons continuer à affiner notre approche pour fournir la protection la plus solide possible, tout en préservant une expérience utilisateur fluide.

Mozilla Rejoint Google et Opera dans la Lutte des Mineurs Fantôme

Opéra a déjà équipé la version ordinateur de son navigateur. En janvier, l'entreprise annonçais sa protection contre les mineurs invisibles sur la version smartphone de son navigateur. 

De son coté, Google n'a pas encore publié de déclaration officielle sur l'interdiction des scripts tiers. Toutefois, on pense que la société a déjà banni les applications de cryptomining de son Play Store.

Qu'en pensez-vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser