Bitcoin: 36% sont perdus, 23% sont détenus par des spéculateurs

Par Décentraliseur Aucun commentaire
Bitcoin: 36% sont perdus, 23% sont détenus par des spéculateurs

Un centre de recherche a publié un rapport révélant que 36% des BTC en circulation sont perdus ou oubliés par leurs détenteurs. On apprend également que les spéculateurs détiennent 22% des Bitcoins, tandis que 30% des utilisateurs sont des investisseurs.

Il y a quelques mois, le centre de recherche spécialisé dans la blockchain Chainalysis, a publié un rapport sur la capitalisation du marché Bitcoin. Cette étude révèle qu'entre Décembre 2017 et Avril 2018, les investisseurs long terme ont vendu l'équivalent de 20,8 milliards d'euros de Bitcoins aux nouveaux spéculateurs. En réalité, la moitié de cette somme a été vendu durant le mois de Décembre.

Cependant, grâce aux données portant jusqu'au moins d'Août 2018, les chercheurs ont pu déterminer que les investisseurs et les spéculateurs ont gardé leur argent au cours de l'été.

Pour arriver à ces constatations, l'équipe de Chainalysis a utilisé des techniques semblables à celles employées par la Banque Centrale Américaine. Selon eux, « La Réserve Fédérale, par exemple, relève diverses mesures de la masse monétaire du Dollar américain, ainsi que leurs relations avec d'importantes variables économiques, incluant la croissance et l'inflation du PIB. »

Chainalysis a expliqué en quoi les résultats de leurs recherchent sont importants:

Pour les systèmes financiers émergeant, comme la crypto-économie, la compréhension des signaux économiques sous-jacents est un facteur clé pour permettre aux participants de prendre des décisions plus éclairées. Les gens sont tout simplement moins susceptibles de rester et sont moins bien servis par un marché qui semble aléatoire et basé sur le hype. Si nous pouvons identifier et surveiller des signaux clairs - et que ces signaux sont logiques - davantage de personnes se sentiront à l'aise dans leur investissement. C’est là que les données peuvent jouer un rôle important ».

Les données les plus récentes de Chainalysis montrent que les cryptomonnaies majeures tendent à se stabiliser. L'été 2018 s'est montré particulièrement calme pour les différents marchés crypto, plus particulièrement sur le Bitcoin, où le nombre de BTC détenus par les spéculateurs a stagné vers les 22% entre Mai et Août. On constate la même chose quant à la portion détenue par les investisseurs, qui a trouvé son confort autours des 30%.

Les chercheurs interprètent ces chiffres comme une preuve que le marché des cryptomonnaies est moins sensible au hype, et que la presse n'a pas autant d'influence sur les prix qu'auparavant. Ils en sont venus à cette conclusion:

En tant que tel, le premier défi de l’adoption - apporter la cryptomonnaies entre les mains des gens - a été surmonté, mais nous attendons maintenant de voir à quoi ressemblera la prochaine étape de l’adoption.

Qu'en pensez-vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser